Trek Siroua
Au pays du safran
Entre montagne et désert
Situé entre le haut atlas et le désert, le Jebel Siroua forme un petit massif. Un ancien volcan, dont le terrain révèle davantage de granits que de basaltes.
Sa terre volcanique à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Ouarzazate forme une véritable mosaïque. Le trekkeur passe d’un paysage désertique à de grandes vallées aux flancs verts. Magnifiques pâturages que se partagent les Berbères Aït Ouaouzguite, ces derniers laissant leurs villages pour remonter vers leurs beaux greniers et leurs champs de Safran.
Occupant les Azibs (bergeries) disséminées sur les alpages. Vous rencontrerez des reliefs étrangement érodés avant d’arriver au sommet du Siroua (3205 m d’altitude).
Programme du trek Siroua
Votre guide à Tamllakout
Départ du trek
Jour 3
- Nous entamons notre randonnée passant par de petites collines couleur ocre, ensuite nous traversons une rivière à sec, avant de rejoindre le village Ait Tigga (5 heures de marche).
- Nuit sous tente en face du village.
Village Aït Tigga
Roche du Siroua
Siroua
Aït Tigga
Bivouac
Bergerie du Siroua
Tissouitine
Habitation Aït Tigga
Jour 4
- Départ vers une très belle vallée avec de magnifiques champs de safran, avant de monter un petit col pour rejoindre une rivière où nous déjeunerons, avant de partir en direction des beaux alpages et des bergeries de Tisouitine (5 heures de marche).
- Nuit sous tente ou dans une bergerie (par temps froid) au pied du mont Siroua.
Le sommet du Siroua
Jour 5
- Ascension facultative du mont Siroua (3 205m)
- Après une belle descente nous arrivons aux sources de Tagragra (7 heures de marche).
- Dîner et nuit en bivouac
Jour 6
- Nous quittons les hauts plateaux, pour rejoindre le premier village de la belle vallée des Ait Oubiale Tizgui. Nous serons accueillis par Abdella qui nous servira son légendaire thé au safran. (occasion d’acheter le meilleur safran de la région)
- Après le déjeuner nous continuerons et traverserons une multitude de petits villages pour arriver dans les sublimes gorges de Tislit.
Jour 7
Une dernière marche de 3 heures quittant Tislit et traversant de magnifiques paysages jusqu’au village de Sefkoum’t où nous attend un véhicule pour nous conduire à Marrakech (6 heures de route).
Jour 8
Visite libre de la ville, et transfert aéroport.
Randonnée facile à la portée de tous, très variée pour un temps de marche de 5 à 6 heures par jour.
Pour les curieux un article sur Trek Magazine « Au pays du safran ».
DATES DE SÉJOUR
du 16 au 24 février
du 16 au 24 mars
du 1er au 8 avril
du 10 au 18 avril
du 19 au 27 avril
Prix : 720 euros par personne (6 pers.minimum) hors nuits d’hôtel, boissons et extras à Marrakech.